MINERAL-H permet de redonner au support ses propriétés mécaniques originelles, sans en modifier la perméabilité au gaz. La réaction du DMH avec le gaz carbonique de l’air provoque la formation d’un gel de silice puis de silice, consolidant le matériau et bouchant définitivement les capillaires, responsables des remontées d’humidités.
Traitement de l’humidité ascensionnelle par injection :
Stoppe les remontées d’humidité par capillarité du sol. Si le mur dépasse 40 cm d‘épaisseur, travailler des 2 cotés. Le diamètre du trou sera égal à celui de la pipe d’injection. Il se fera dans les joints si le matériau est trop dur, donc peu poreux. Dépoussiérer les trous. Injecter sous pression (2 à 10 bars) ou par gravité jusqu’à saturation du matériau. La consommation varie énormément selon la porosité du support (5 L par mètre linéaire pour un mur de 20 cm d’épaisseur environ). Reboucher les trous après 24 heures. Enfin, pulvériser MINERAL-H sur toute la surface traitée à raison de 5m² / L en 2 couches. Le traitement forme une barrière étanche en quelques jours ou quelques semaines selon l’épaisseur et la nature de la maçonnerie. Une barbe blanche (sodium), caractéristique de l’asséchement, va apparaitre. Brosser régulièrement ces efflorescences jusqu’à l’asséchement complet du mur. L’assèchement complet du mur est obtenu entre 6 et 12 mois (en moyenne 1 mois pour 5 cm d’épaisseur). Les travaux de finition pourront être entrepris à la suite de cela.
Traitement de l’humidité ascensionnelle par pulvérisation avant travaux :
Sur support friable et poreux (effet minéralisateur) ou pour stopper l’humidité en surface. Appliquer au pulvérisateur en plusieurs couches jusqu’à refus du support (4 heures entre chaque couche). La cristallisation sera obtenue totalement après 3 à 6 mois. L’application d’un enduit se fera immédiatement après la dernière couche en utilisant une colle d’accrochage du type ACCRO ATRASO. Il est recommandé d’ajouter un hydrofugeant de masse à l’enduit. Traitement de surface anti-poussière : Humidifier au préalable les supports. Diluer MINERAL-H 1L + 1L d’eau. Pulvériser sans excès sur la surface à traiter à raison de 5m²/L en 2 couches. Mise en service à partir de 48 heures.